Et qu’est-ce qui reste en train de naitre ? La joie de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le bonheur de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
L’Avent reste 1 temps d’attente, et Pour cela, on peut considerer ce temps liturgique comme un temps libre de gestation. Mais ce temps est marque par la figure de Sophie, la femme qui attend la naissance de Jesus : or la Tradition voit dans la personne de Sophie en attente d’une naissance de Jesus, une figure de l’Eglise qui attend la realisation des promesses.
C’est cela peut nous inviter a considerer l’Eglise comme un corps en gestation. Qu’est-ce que l’Eglise attend vraiment ? Ici il va falloir ajouter aussitot, qu’en traitant de l’Eglise, on considere non jamais une institution exterieure, sociale et politique, comme on parlerait d’un syndicat, tout d’un parti politique, ou d’une region, mais l’ensemble des chretiens, et donc nous-memes, chacun comme membres du corps.
L’attente une naissance du Seigneur
J’ai phrase qui va guider une telle reflexion est une parole du Magnificat dont la traduction liturgique (Luc 1, 38) est : Marie dit aussi : «Voici Notre servante du Seigneur ; que tout se marche pour moi d’apri?s ta parole». Alors l’ange la quitta. L’Avent reste 1 temps, ou, pour une part, mais pour une part juste, l’Eglise fait memoire de l’attente de la naissance du Sauveur dans la chair. Dans les faits, c’est un aspect de l’Avent, de devenir un temps libre de preparation a Noel.
Et en parlant ainsi, j’imagine que pour beaucoup de chretiens, Noel reste percu d’abord comme la fete d’une naissance de Jesus a Bethleem, meme si la date du 25 decembre n’est que rarement la date anniversaire de l’evenement historique d’la naissance de Jesus.
Or le cycle Avent-Noel-Epiphanie est moins la memoire d’la naissance de Jesus qu’une grande celebration de la manifestation du Seigneur. Le mot Epiphanie renvoie a celui de manifestation. Mais qu’est-ce qui se manifeste au juste ?
Dieu se rend visible a nos yeux
Dieu l’invisible, l’eternel, celui lequel pourra penser en toute verite » j’suis Dieu, et non gui?re homme» se fait homme parmi les hommes, l’un d’entre nous. Cela entre dans notre histoire et fait donc de l’histoire humaine un temps libre de gestation. Pour cela, l’Avent nous rappelle que moyen que nous vivons, depuis Notre naissance du Christ a Bethleem, mais surtout de sa fond et une resurrection, est un temps de gestation.
Il faut donc avoir present a l’esprit que au plan de Dieu, c’est toute l’histoire du Salut, l’aventure de Dieu au milieu des hommes, qui est un temps de gestation. Effectivement, la phrase «Je suis Dieu, et non pas homme» (un propos qui est lu pour la fete du Sacre-Coeur) doit etre mise dans son contexte. «Je n’agirai jamais d’apres l’ardeur de ma colere, je ne detruirai plus Israel, car j’habite Dieu, ainsi, non nullement homme : au milieu de vous j’suis le Dieu saint, et je ne viens gui?re Afin de exterminer» (Osee 11,9). Notre venue de Dieu parmi les hommes reste une affaire de salut. Dieu au milieu de nous est une bonne nouvelle et non le signal d’un danger.
On comprend alors que durant le temps de Noel, plus precisement le 27 decembre, le jour ou l’Eglise fera memoire de l’apotre Jean, la liturgie fera resonner le debut de la premiere lettre de saint Jean :
«cela etait depuis le commencement, votre que nous avons entendu, votre que nous avons contemple de des yeux, votre que nous avons surpris et que les mains ont touche, c’est le Verbe, la Parole en vie. Oui, la vie semble s’i?tre manifestee, nous l’avons contemplee, ainsi, nous portons temoignage : nous vous annoncons votre life eternelle qui etait aupres du Pere et qui s’est manifestee a nous. Ce que nous avons contemple, ce que nous avons entendu, nous vous l’annoncons a vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Pere et avec son Fils, Jesus-Christ. Et c’est nous qui ecrivons cela, afin que nous ayons la plenitude en joie» (1 Jean 1, 1-4).
Un temps libre de joie
L’Avent et Noel font donc memoire en manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes et c’est pourquoi effectivement, il est juste de amener ce temps comme un temps de joie. Mais le plaisir ne vient pas tellement d’la naissance de l’enfant, que de votre qu’elle signifie : Dieu avec nous, tel on l’entendra le 4e dimanche de l’Avent pendant la lecture d’une prophetie d’Isaie 7. Le Seigneur lui-meme vous donnera un signe : « Voici que J’ai jeune femme est enceinte, elle enfantera votre fils, ainsi, on l’appellera Emmanuel », (c’est-a-dire : Dieu-avec-nous) (Isaie 7,14).
Premiere consequence Afin de notre reflexion : si l’Eglise est en gestation, c’est d’abord parce que Dieu est supprimer jdate venu a la rencontre de l’humanite. Depuis que Dieu est entre dans l’histoire des hommes – et c’est le sens des alliances de l’Ancien Testament, avec Abraham, avec Moise, et surtout depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, semble s’i?tre manifeste dans la chair – individu reste en gestation.Et qu’est-ce qui est occupe a naitre ? Le bonheur de la rencontre, la joie de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, la joie de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
Dire que l’Eglise reste en gestation, c’est donc en fera se laisser decentrer en tournant les regards vers Dieu qui est venu a la rencontre de l’humanite. S’il pourra y avoir gestation, c’est parce que Dieu te prend l’initiative, que dans sa misericorde, il a decide de faire alliance.Mais la encore, il ne faut jamais reduire le temps de l’Avent a votre aspect juste.