Et qu’est-ce qui est occupe a naitre ? La joie de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le plaisir de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
L’Avent reste 1 temps d’attente, ainsi, c’est pourquoi on peut considerer votre moment liturgique tel un moment de gestation. Mais ce temps est marque par la figure de Sophie, l’actrice qui attend la naissance de Jesus : or la Tradition voit dans le webmaster de Sophie en attente d’une naissance de Jesus, une figure de l’Eglise qui attend la realisation des promesses.
C’est et cela peut nous inviter a voir l’Eglise tel 1 corps en gestation. Qu’est-ce que l’Eglise attend vraiment ? Ici vous devez ajouter aussitot, qu’en traitant de l’Eglise, on considere non gui?re une institution exterieure, sociale et politique, comme on parlerait d’un syndicat, d’un parti politique, ou de la region, mais l’ensemble des chretiens, et donc nous-memes, chacun tel membres du corps.
L’attente en naissance du Seigneur
La phrase qui va guider une telle reflexion est une parole du Magnificat dont la retranscription liturgique (Luc 1, 38) reste : Marie devoile alors : «Voici J’ai servante du Seigneur ; que tout se marche i mon sens d’apri?s ta parole». Alors l’ange la quitta. L’Avent reste un temps, ou, pour une part, mais pour une part juste, l’Eglise fait memoire de l’attente de la naissance du Sauveur dans Notre chair. Par exemple, c’est un aspect de l’Avent, d’etre un moment de preparation a Noel.
Et en parlant ainsi, je pense que pour de nombreuses chretiens, Noel est percu d’abord tel la fete d’la naissance de Jesus a Bethleem, meme si la date du 25 decembre n’est pas toujours la date anniversaire de l’evenement historique d’une naissance de Jesus.
Or le cycle Avent-Noel-Epiphanie est moins la memoire d’une naissance de Jesus qu’une grande celebration d’une manifestation du Seigneur. Le mot Epiphanie renvoie a celui de manifestation. Mais qu’est-ce qui se manifeste au franchement ?
Dieu se rend visible a des yeux
Dieu l’invisible, l’eternel, celui qui peut penser en toute verite » je suis Dieu, ainsi, non jamais homme» s’fait homme parmi les hommes, l’un d’entre nous. Il entre dans notre histoire et fait donc de l’histoire humaine un moment de gestation. Pour cela, l’Avent nous rappelle que le temps que nous vivons, depuis la naissance du Christ a Bethleem, mais surtout voili sa fond et sa resurrection, reste votre temps libre de gestation.
On doit donc avoir present a l’atmosphi?re que dans le plan de Dieu, c’est toute l’histoire du Salut, l’aventure de Dieu avec les hommes, qui reste un temps de gestation. Par exemple, la phrase «j’habite Dieu, et non pas homme» (un texte qui est lu pour la fete du Sacre-Coeur) doit etre mise dans son contexte. «Je n’agirai jamais en fonction de l’ardeur ma colere, je ne detruirai plus Israel, car j’habite Dieu, et non gui?re homme : au milieu de vous j’suis le Dieu saint, ainsi, je ne viens gui?re Afin de exterminer» (Osee 11,9). La venue de Dieu parmi les hommes reste une affaire de salut. Dieu au milieu de nous est une agreable nouvelle et non le signal tout d’un danger.
On comprend aussi que durant moyen de Noel, plus precisement le 27 decembre, le jour ou l’Eglise fait memoire de l’apotre Jean, la liturgie fera resonner le commencement une premiere lettre de saint Jean :
«et cela etait depuis le commencement, ce que nous avons entendu, votre que nous avons contemple de les yeux, ce que nous avons surpris et que nos mains ont touche, c’est le Verbe, la Parole d’la vie. Oui, l’existence s’est manifestee, nous l’avons contemplee, et nous portons temoignage : nous vous annoncons une telle vie eternelle qui etait aupres du Pere et qui s’est manifestee a nous. Ce que nous avons contemple, ce que nous avons entendu, nous vous l’annoncons a vous aussi, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Pere et avec son Fils, Jesus-Christ. Et c’est nous qui ecrivons ce qui, afin que nous ayons la plenitude en joie» (1 Jean 1, 1-4).
Un temps de joie
L’Avent et Noel font donc memoire une manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes et c’est pourquoi effectivement, Cela reste juste de parler de votre temps comme un temps de joie. Neanmoins, le plaisir ne vient pas tellement en naissance de l’enfant, que de votre qu’elle signifie : Dieu avec nous, tel on l’entendra le 4e dimanche de l’Avent pendant la lecture d’la prophetie d’Isaie 7. Le Seigneur lui-meme vous apportera un signe : « Voici que J’ai jeune femme est enceinte, elle enfantera 1 fils, et on l’appellera Emmanuel », (c’est-a-dire : Dieu-avec-nous) (Isaie 7,14).
Premiere consequence Afin de notre reflexion : si l’Eglise reste en gestation, c’est d’abord parce que Dieu est venu a la rencontre de l’humanite. Depuis que Dieu est entre dans l’histoire des hommes – et c’est le sens des alliances de l’Ancien Testament, avec Abraham, avec Moise, ainsi, surtout depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, semble s’i?tre comment fonctionne black singles manifeste dans la chair – l’univers est en gestation.Et qu’est-ce qui est occupe i naitre ? La joie d’une rencontre, le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le plaisir de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
Dire que l’Eglise est en gestation, c’est donc en fait se laisser decentrer en tournant nos regards vers Dieu qui est venu a la rencontre de l’humanite. S’il va y avoir gestation, c’est parce que Dieu prend l’initiative, que dans sa misericorde, il a decide de faire alliance.Mais la bien, il ne faudrait jamais reduire le temps de l’Avent a votre aspect juste.